Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 22:17

Quelle chance de pouvoir découvrir des sites archéologiques  lorsque l'on est passionné de mythologie et d'histoire grecque. J'essaie de transmettre cet intérêt à mes filles.

Notre voyage à Rhodes à permis à Marie de découvrir des vestiges de cette civilisation antique. Le musée archéologique de Rhodes est riche. Il possède notamment une collection intéressante de céramiques mais aussi de mosaïques. Devant l'une d'elle,  Marie a reconnu d'elle-même Pégase et Bellerophon. J'avoue qu'elle m'a impressionné.

 

IMGP5493.JPG

 

Merci à tous ces auteurs de littérature jeunesse qui rendent accessible  ces mythes aux plus jeunes. 

J'en profite pour mettre en avant la collection le fil d'Ariane chez Milan Jeunesse. Christine Palluy a  adapté ce mythe de Bellerophon (voir article déjà paru sur transmettre la mythologie grecque aux enfants).   Nous l'avons lu des dizaines de fois. Accessible dès 3-4 ans.

 

Marie aime aussi beaucoup l'album du même auteure:  Persée et Méduse.

 

Un oracle prédit au roi Acrisios qu’il mourra de la main de son petit-fils. Il enferme alors sa fille dans une tour. Malgré cette précaution, s Sa fille Danaé donne naissance à Persée, le fils de Zeus. Acrisios les expulse.  Persée grandit loin de lui. Un jour, afin de protéger sa mère des avances d’un roi impitoyable, Persée promet de ramener la tête de Méduse, la Gorgone qui change en pierre ceux qui croisent son regard. Réussissant l’exploit, Persée vainc le roi. Cependant, au cours du voyage suivant, en lançant un disque dans une compétition sportive, il tue son grand-père accidentellement.

IMGP5575.JPG

IMGP5490.JPG

 

 

Marie observant la Gorgone.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les textes sont simples et agréables à lire. La trame du mythe est  bien respectée. A la fin de l'album, les expressions difficiles, les personnages principaux sont présentés. Dans Persée et Méduse, on apprend par exemple l'origine de l'expression "être médusé".

Les illustrateurs (trices), qui collaborent avec Christine Palluy, utilisent des couleurs vives. Les images sont d'une grande modernité et collent bien avec le texte.

 

Elle a également revisité les mythes d'Ulysse, de Dédale et Icare, de Cupidon et Psychée...  Que de bons moments lecture en perspective !

Partager cet article

Repost 0
Published by livres-de-marie-et-emma
commenter cet article

commentaires

Christine Palluy 01/05/2012 12:02

Merci beaucoup pour cette jolie critique de mes livres ! J'ai pris beaucoup de plaisir à adapter ces mythes pour les plus jeunes et je suis ravie de contribuer à donner à vos filles le virus de la
mythologie grecque !

Présentation

  • : Le blog de livres-de-marie-et-emma
  • : L'objectif est de présenter les livres préférés de mes filles (littérature jeunesse).
  • Contact

Recherche

Liens