Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2012 7 04 /03 /mars /2012 21:27

La liste des réécritures du petit chaperon rouge est nombreuse. La parodie du conte par Geoffroy de Pennard est une réussite. Les filles aiment beaucoup.

IMGP5286.JPG

 

IMGP5284.JPG

                   IMGP5287.JPG

 

 

Il existe en fait deux albums: Chapeau rond rouge et Le retour de chapeau rond rouge, éditions Kaleidoscope.

 

Les personnages sont ceux que l'on rencontre dans le conte original: une petite fille qui ressemble au petit chaperon rouge, une grand-mère et un loup. Le début de l'histoire commence comme le conte traditionnel :

"Il était une fois une petite fille qui vivait avec ses parents à l'orée de la forêt.
Comme elle ne quittait jamais le chapeau rond et rouge que lui avait offert sa grand-mère, on l'avait surnommée Chapeau rond rouge..."

Mais, l'action se situe dans notre monde contemporain et la personnalité de la petite fille est très différente. Elle est espiègle et sûre d'elle. Elle connaît l'histoire du petit chaperon rouge.

 

L'histoire:

Le petit chaperon rouge se rend chez sa grand-mère. En chemin, elle rencontre un loup qu'elle croit être un chien. Le loup en colère, part en courant vers la maison de Mère-grand. Mais, il est renversé par une voiture (celle de la grand mère qui revenait du supermarché)... Cette dernière affolée, le dépose dans son lit et va chercher un docteur. Chapeau rond rouge le découvre... Le pauvre loup va connaitre d'autres mésaventures qui le transformeront en gentil compagnon pour la grand mère.

Chapeau rond rouge, marquée par cette aventure, devient plus tard un grand médecin.


IMGP5282.JPG

IMGP5283.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chapeau rond rouge découvre le loup dans le lit de sa mère-grand.

Le loup devient un véritable compagnon pour la grand-mère de chapeau rond rouge.


 

Dans le retour de chaperon rouge, on retrouve les mêmes personnages. L'histoire commence de la même manière: Chapeau rond rouge est chargée de porter des galettes à sa Mère-grand. Comme lui a demandé sa mère, elle passe par la route des champs. Mais, elle y rencontre un loup: c'est Igor (un des personnages importants que l'on retrouve dans de nombreux albums de G. de Pennart) qui roule en décapotable. Chapeau rond rouge se dirige vers la première maison en vue. Il se trouve que c'est celle des trois ours... Évidemment, Igor sera comme d'habitude le perdant de l'histoire.

 


IMGP5274.JPG

           IMGP5276.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une vraie réussite: deux albums plein d'humour. Comme souvent dans l'œuvre de G. de Pennard, plusieurs contes classiques sont imbriqués. Des personnages d'autres albums sont également présents. Un ensemble d'albums à lire et relire. Marie les a adorés et Emma les réclame régulièrement...

 

P.S: comme dans les autres albums, ne pas oublier de suivre les petites souris...

A lire dès 3 ans. Des albums qui peuvent aussi être utilisés comme « premières lectures »...Ils sont travaillés par certains enseignants en CE1.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by livres-de-marie-et-emma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de livres-de-marie-et-emma
  • : L'objectif est de présenter les livres préférés de mes filles (littérature jeunesse).
  • Contact

Recherche

Liens