Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2013 6 02 /03 /mars /2013 18:56

  Nous venons de voir le dernier film documentaire des sudios Disney "Chimpanzés".

Ce film nous a fait pensé à un auteur que nous aimons beaucoup: Anthony Brown et notamment à la série des "Marcel" petit chimpanzé qui vit dans un monde de gorilles. 

SAM_2447.JPG

  SAM_2457.JPG

 

Illustration tirée de Anna et le Gorille, Ecole des loisirs.Scène au Zoo, chimpanzé.

 

 

 

 

Dans le livre Anthony Brown, mon métier, mon oeuvre et moi, l'auteur nous apporte des éléments de réponse à la première question des lecteurs: pourquoi dessinez-vous aussi souvent des gorilles ?

Extraits:

Tout d'abord, ce sont des créatures fascinantes... les rides, les creux, les bosses, toutes les dénivellations du visage, tous les poils, tous les muscles attirent mon crayon...

Ensuite, ils ressemblent tellement aux hommes...

Troisièment, ils me rappellent mon père. Papa était grand, fort, d'allure plutôt brutale, avec des tendances agrssives qu'il réservait au ring de boxe, au terrain de rugby.... Mais, il avait aussi  en lui une grande part de douceur.

La dernière réponse lui a été faite par un enfant..... Mes illustrations semblent normales au premier coup d'oeil, mais si on les regarde attentivement, on s'aperçoit qu'elle ne le sont pas. Les gorilles correspondent à la version surréaliste de la réalité que je présente dans mes livres. 

 

Emma a particulièrement été attirée par l'album Anna et le Gorille.

SAM_2462.JPG

Dans cet album, la jeune héroine adore les gorilles. Elle lit des livres sur les gorilles, elle regarde les gorilles à la télévision... Son père est un homme froid et distant qui n'a pas de temps à lui consacrer. La nuit qui précède son anniversaire, Anna est surexcitée car son papa a accepté de lui offrir un gorille. Quand elle ouvre le paquet, elle est déçue. Le gorille n'est qu'une peluche. Cependant, au milieu de la nuit un phénomène extraordinaire se produit. Le gorille prend vit et s'approche d'Anna. Il lui propose de l'accompagner au zoo. Il met le chapeau et le manteau du père et prend  la fillette par la main. Ensemble, ils vont faire tout ce qu'elle a rêvé de faire avec son père. Au petit matin, elle rentre et s'endort. A son réveil, un autre miracle se produit: son père lui propose de l'emmener au zoo. Anna est heureuse. La dernière image qui représente le fille et son père est touchante.

 

SAM_2501.JPG

SAM_2503.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme d'habitude dans l'oeuvre d'Anthony Brown, les illustrations fourmillent d'indices. Des parallèles sont à faire entre différentes images comme  les deux  scènes du repas.  Au total, un album très riche...

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by livres-de-marie-et-emma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de livres-de-marie-et-emma
  • : L'objectif est de présenter les livres préférés de mes filles (littérature jeunesse).
  • Contact

Recherche

Liens