Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2012 7 04 /03 /mars /2012 21:57

 

Petit lapin rouge de Rascal et Claude K. Dubois.

 

IMGP5290.JPG

Nous avons dans cet album deux histoires imbriquées celle du petit lapin rouge et celle du petit chaperon rouge. De nombreuses allusions au conte traditionnel sont mentionnées.

 

Petit lapin rouge est appelé ainsi car il est tombé dans un pot de peinture quand il était petit. Un jour, sa mère le charge d'apporter du pain d'épice, des carottes et du sirop pour la toux à sa grand mère malade. Sur le chemin, il rencontre le petit chaperon rouge qui va rendre également visite à sa mère-grand. Chacun connaît l'histoire de l'autre, mais ils n'osent pas la raconter car la fin est trop horrible. Ils décident donc de prendre leur destin en main, de jouer un tour à leurs écrivains respectifs en modifiant leur histoire. Tout se termine donc pour le mieux, même si Rascal fait planer un doute à la dernière page : « Eh bien, mangeons mon lapin...j'ai une faim de loup ! ».

L'histoire montre le pouvoir de l'imaginaire pour changer son destin et interroge les lecteurs sur la relation entre héros lecteurs et écrivains.

IMGP5291.JPG

          IMGP5292.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'illustrateur est Claude K. Dubois est connu, il a réalisé des albums connus comme Tu m'aimes ou tu m'aimes pas? (histoires très tendres de petites marmottes).

Les images sont petites, très douces et illustrent parfaitement le texte sauf pour évoquer les fins fatales. L'illustration qui montre l'entrée des personnages dans la forêt est particulièrement intéressante, elle montre bien le sentiment d'oppression que les personnages vont connaître dans ce lieu hostile. (Illustration reprise sur la 1ère de couverture).

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by livres-de-marie-et-emma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de livres-de-marie-et-emma
  • : L'objectif est de présenter les livres préférés de mes filles (littérature jeunesse).
  • Contact

Recherche

Liens