Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2012 5 19 /10 /octobre /2012 23:02

  Mercredi, le Petit Qotidien a fait sa une sur le prix nobel de la paix obtenu par l'UE. Nous avons parlé de paix mais aussi de guerre...

Puis, nous avons lu le livre d'Elzbieta Flon-Flon et Musette publié à l'école des loisirs.

SAM_1443.JPG

  L'Histoire:

Flon-Flon et Musette sont deux amis lapins. Ils vivent de part et d'autre d'un ruisseau. Toute la journée, ils jouent... « Plus tard, ils se marieront ». Un jour, la guerre éclate. Le papa de Flon-Flon part. Les deux enfants sont séparés par une haie d'épines. Flon-Flon reste derrière la fenêtre et ne comprend pas pourquoi on lui défend de voir son amie. Le temps s'écoule... le père rentre mais avec une jambe en moins. La haie persiste. Heureusement, les deux enfants vont trouver le moyen de se retrouver...

 

C'est une très belle histoire triste mais en même temps porteuse d'espoir. La dernière page qui est aussi la première de couverture ne montre-t-elle pas les enfants se tenant par la main et se regardant avec amour ? Le questionnement sur la guerre est mené de manière intelligente et  délicate. Il n'y a pas de scène choquante (à part la scène de bataille).

 

Certains passages sont  très forts:

- Au retour de son père, Flon Flon remarque que la haie d'épines reste. Il s'écrie: « Ce n'est pas vrai ! La guerre n'est pas morte ! Pourquoi est-ce que tu ne l'as pas tué? » Le papa soupira. « La guerre ne meurt jamais, mon petit Flon-Flon. Elle s'endort de temps en temps. Et quand elle dort, il faut faire attention de ne pas la réveiller »... Mais, "les enfants sont trop petits pour la réveiller".  Quelle extraordinaire façon de parler aux enfants ! Un grand album !

SAM_1467.JPG

  SAM_1465.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les illustrations placées sur la page de droite attirent le regard. Les scènes se passent essentiellement derrière une fenêtre et sont couvertes d'un voile qui montre l'incompréhension des enfants.

 

Au total, une vraie réussite. Permet d'aborder ce thème dès la maternelle mais également plus tard...

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by livres-de-marie-et-emma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de livres-de-marie-et-emma
  • : L'objectif est de présenter les livres préférés de mes filles (littérature jeunesse).
  • Contact

Recherche

Liens