Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2013 5 11 /01 /janvier /2013 22:49

Cet album de la collection « Pont des arts » met en avant l'Histoire avec la révolution de 1830 et une œuvre artistique majeure « la liberté guidant le peuple » de Delacroix.

  SAM_2177-copie-1.JPG

Par la fiction et l'illustration Michel Séonnet et Bruno Pilorget font entrer les enfants dans le Paris de 1830. Le héros est un garçon de la rue qui s'appelle sans nom. Voilà un extrait  « Je m'appelle Sans-Nom. Je sais bien que ce n'est pas un nom. Mais c'est comme ça qu'on m'appelle dans la bande. Nous, on vit dans la rue. Ces temps-ci, ça barde à Paris ! Depuis deux jours, les étudiants et les ouvriers dressent des barricades. Les soldats essaient de les chasser, mais ils se défendent bien. Moi aussi, je suis sur la barricade. Ce matin, c'est le 28 juillet 1830... Et il paraît que je vais rester dans vos mémoires. Sous le nom de Gavroche. »...

 

Au total, c'est une très jolie histoire mais aussi un récit vivant et engagé.

Cette histoire permet d'aborder des thèmes divers comme la misère, l'enfance dans la rue, les révoltes, les révolutions, la démocratie, le rôle de l'écrit. Pour ce point, il est intéressant de savoir que Michel Séonnet a choisi de donner le rôle d'institutrice au personnage de la liberté du tableau de Delacroix en témoignage de sa femme professeure de lettres... Interview à lire sur le site http://www.cndp.fr/crdp-aix-marseille/IMG/pdf/Delacroix

Un incontournable pour aborder l'HISTOIRE !!!  A partir de 6ans.

SAM 2167

Dédicace de Bruno Pilorget (Salon du livre de Pleubian novembre 2012).

P.S:  Pour mettre en relation: la série les P'tites Poules dans Pas de poules mouillées au poulailler met également en avant le tableau de Delacroix...

Partager cet article
Repost0

commentaires