Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 23:32

 Marie vient de terminer la lecture de L'enfant de Colas Gutman. Collection Mouche, École des loisirs.

Un roman d'une grande qualité....

C'est l'histoire de Léonard, un enfant des villes qui déteste la campagne. Par contre, il aime marcher sur les trottoirs, sauter sur les bancs, aller au cinéma... Il n'a pas vraiment de chance car son père et sa mère adorent boire un thé devant un feu de cheminée en écoutant le silence, se balader dans la campagne profonde.

Un jour avec ses parents, il prend un petit sentier. Il y rencontre un mouton qui lui pose une drôle de question: Tu sers à quoi? Il a du mal à répondre et finit par dire: "Un enfant, ça sert à devenir quelqu'un plus tard !" Cette réponse ne satisfait pas les animaux qui se sont approchés de lui. La vache répond qu'elle sert à faire du lait, la poule à pondre des œufs... Ils finissent par conclure qu'un enfant, ça ne sert à rien...   Soudain, un loup apparaît dans l'histoire... C'est un loup qui aime les enfants mais seulement ceux de premier choix. Or, pour lui Léonard est n'est pas mangeable car il est trop pollué. Pauvre enfant, il ne sert même pas à être mangé par un loup.... Je vous laisse découvrir la suite...

SAM_1345.JPG
Marie a beaucoup aimé ce livre et moi aussi...

C'est un roman amusant, de nombreuses répliques sont drôles:

- Définition de sentier: « rue sans magasin avec de l'herbe au milieu, des cailloux qui tordent les chevilles et des orties qui piquent sur les côtés ».

- « Pouah ! Il est pollué cet enfant. Il sent les pots d'échappement et le poulet aux hormones ! J'ai pas envie de m'empoisonner avec un enfant des villes. Reprenez-le ! »

- Les répliques qui rappellent celles du petit chaperon rouge: « Oh, comme tu as de petites mains, mon enfant! Oui, c'est pour mieux te mettre un doigt dans l'œil si tu y touches.. »

 

C'est un roman qui permet de discuter:

La question « tu sers à quoi? » sert de fil conducteur à l'histoire. C'est une vraie question philosophique ! Au milieu de l'histoire, Marie m'a répondu un enfant ça sert à faire le bonheur de ses parents... oui ma chérie mais surtout un enfant comme le dit l'auteur "ça n'a surtout pas à servir à quelque chose"...

Enfin, ce roman permet de parler de la vie à la campagne, à la ville...

 

Enfin, les illustrations sont simples mais efficaces.

SAM_1348.JPG

SAM 1346

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un livre de première lecture, mais à lire de préférence avec l'enfant car il y a plusieurs de degrés de lecture.... UNE LECTURE A PARTAGER !!!



Partager cet article

Repost 0
Published by livres-de-marie-et-emma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de livres-de-marie-et-emma
  • : L'objectif est de présenter les livres préférés de mes filles (littérature jeunesse).
  • Contact

Recherche

Liens