Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 18:55

 

Avant tout, les albums de la série des rois et des reines sont faits pour rire et donner du plaisir aux jeunes lecteurs.

C'est un auteur comme Philippe Corentin qui a encouragé Alex Sanders à se consacrer aux livres pour enfants ( ce n' est sans doute pas un hasard ! voir l'importance du rire dans l'article sur Ph. CORENTIN).

Une des qualités premières de cette série est donc l'humour.

 


Cette série se présente comme un feuilleton qui raconte l'histoire d' une famille. Ici, il s'agit d'une famille composée de rois et de reines. Les principaux portraits de cette famille se trouvent sur la deuxième de couverture. Sur la page de titre, le blason de la majesté dont il est question  dans le livre est dessiné.

 

DSC02188.JPGGalerie de portraits

 

DSC02185.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                               Blason de la reine BonBon

 

 

 

De nombreuses histoires commencent par: il était une fois... C'est donc un récit raconté au passé avec un héros, une situation initiale, des opposants ...  Très bien pour réutiliser le vocabulaire employé à l'école. (pour les primaires).


Chaque personnage royal a un trait de caractère particulier: la reine JoueJoue aime jouer (bien période de Noël), le roi MiamMiam manger... Ils apparaissent sous le trait d'animaux familiers. Chaque animal est choisi en fonction de ses caractéristiques: le roi CrocCroc est un crocodile...il aime dévorer les enfants.

Au début de l'histoire, le héros est présenté (avec ses traits de caractère) ainsi que son château qui est à l'image de son propriétaire. Puis, l'aventure commence avec de nombreuses péripéties.

 

DSC02165.JPG Château de la Reine JolieJolie.

 

 

Les enfants reconnaissent vite les personnages et les liens qui les unissent. D'un album à l'autre, les personnages se croisent, des amitiés se lient, des mésententes aussi. Les images permettent de comprendre rapidement les histoires. C'est pour eux, un univers qui est rassurant. Souvent, quand ils commencent la série, ils en redemandent... Jeanne, Mathieu (un grand fan) et Marie...

 

DSC02118.JPG

 


Les niveaux de langage sont divers. Le langage soutenu avec des tournures parfois proches de l'ancien français côtoie des formules plus familières avec des insultes rigolotes. Le vocabulaire est globalement précis et riche. De nombreuses références à l'univers des rois et des reines: château, laquais, duel, troubadour, blason, bal... Alex Sanders fait également allusion à des références culturelles:

 

Il était chevalier sans peur et sans reproche. Sa devise... Roi Hardi Hardi.

 

Un soir, le petit Swan qui était parti à la recherche de son doudou perdu... Roi Papy Papy.

 

La reine ChouChou porte une coiffure lac des cygnes. Reine ChouChou.

 

Dans la reine JolieJolie, Alex Sanders fait référence à la belle au bois dormant. C'est le cadeau du roi CraCra (des chaussettes puantes) qui déclenche le coma de la reine. A la place du baiser du place charmant, c'est l'odeur des fleurs qui parvient à la réveiller.

 

DSC02191.JPG  La Reine JolieJolie endormie.



La bibliothèque de Marie. Les préférés: le roi Papy Papy, le roi Papa, la reine Mini Mini, la reine Jolie Jolie, le roi Hardi Hardi...

 

 

DSC02190.JPG

Vous pouvez consulter le site :www.ac-limoges.fr/ia87/IMG/pdf/Les_Rois-Les_Reines- Je m'en suis inspirée.



LE PLUS: AVOIR EGALEMENT LE LIVRE CD: LES CHANSONS DES ROIS ET DES REINES Gallimard Jeunesse Giboulées.

Tout au long de l'année, au pays des Rois et des Reines, on organisait des festivités pour divertir ses majestés..... Ce jour là, dans la salle des spectacles du Roi HiHiHaHa... Le grand festival musical des rois et des reines.... Un régal. Musique entrainante. Les filles adorent.

 

DSC02213.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by livres-de-marie-et-emma
commenter cet article

commentaires

Françoise VANPOUCKE 13/11/2011 21:29


Bravo, Continue ainsi !
Je prépare une visite avec les enfants d'une exposition sur les Fables de La Fontaine dans ce cadre je leur ai lu le livre suivant : Léo Corbeau et Gaspard Renard...
Léo Corbeau rencontre Gaspard Renard, ils font connaissance. Ils aimeraient jouer au ballon mais d'abord ils vont demander l'accord à leurs deux grands-pères respectifs...ceux de la fable...


Présentation

  • : Le blog de livres-de-marie-et-emma
  • : L'objectif est de présenter les livres préférés de mes filles (littérature jeunesse).
  • Contact

Recherche

Liens