Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2014 3 19 /02 /février /2014 21:37

Il existe des livres puissants... Le bus de Rosa est de ceux-là !! Album de Fabrizio Silei et Maurizio A.C.Quarello, coédité par Sarbacane et Amnesty nternational.

  DSC01729

Le narrateur de cet album est un enfant. Son grand-père a décidé de lui montrer quelque chose de très important. Ils arrivent ainsi au musée Henri Ford à Détroit. Le grand-père s'arrête devant un autobus jaune et y monte. C'est le début d'un échange émouvant entre le vieil homme et son petit fils. Il y raconte ce jour de décembre 1955 , jour où Rosa Parks a osé dire NON. Ce grand-père connaît bien cette histoire. Il était présent lorsque Rosa a refusé de laisser sa place à un blanc, lorsqu'elle a été arrêtée.

"Nous pensions qu'elle était folle et c'est nous tous qui étions fous, fous de toujours baisser la tête et de toujours dire oui."

« Ce qui avait compté, c'était de vaincre sa peur et d'avoir conscience d'agir pour une cause juste."

1956: Après de nombreux combats comme celui de Martin Luther King, la Cour suprême des États-Unis déclare illégale la ségrégation  raciale dans les transports. Ce n'est pas si vieux !!!

L'album se termine sur une note d'espoir et d'optimisme :

« Le vieil homme prit un journal... Sur la première page, il y avait la photo d'un homme. Sa peau était noire comme celle de Ben... »

Un président noir venait d'être élu président des États-Unis.


DSC01723.JPG

 

DSC01724.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette belle histoire est racontée tout simplement. Elle permet très tôt de parler d'intolérance, de racisme mais aussi de courage, de résistance. Un indispensable.

Partager cet article

Repost 0
Published by livres-de-marie-et-emma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de livres-de-marie-et-emma
  • : L'objectif est de présenter les livres préférés de mes filles (littérature jeunesse).
  • Contact

Recherche

Liens