Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 21:57

Yvan Pommaux s'est réapproprié quelques grands contes classiques comme le petit chaperon rouge, Blanche neige et la belle au bois dormant. Ces personnages sont transposés dans notre monde, loin des temps indéfinis de « il était une fois ». Le récit  est ancré dans une réalité qui ressemble à la notre. Dans ces histoires, l'action se passe en milieu urbain, dans des appartements, jardins...


Ces contes sont transformés en enquêtes policières et prennent la forme de bandes dessinées. Les éléments du merveilleux sont supprimés. Il n'y a plus de baguettes magiques, de mauvais sorts...  Mais les indices du conte sont toujours là. Dans Lilas, John Chatterton reçoit du père de Lilas une statuette d'un nain ramenée d'un voyage lointain et la pomme du conte  apparaît dans les illustrations.

 

DSC02766.JPG

LILAS DSC02763.JPG

 

Le héros de ces enquêtes est le chat détective John Chatterton. C'est un chat noir. Il a le caractère d'un chat: indépendant, autonome, mystérieux. Il adopte cependant le comportement des humains, il s'habille, lit son journal, boit du café...

Le premier livre de la série John Chatterton détective, Ecole des loisirs est abordable dès 3 ans. Emma a beaucoup aimé.
Une petite fille toute de rouge vêtue a disparu. Sa mère affolée fait appel au détective John Chatterton.  Après réflexion, il se souvient d'une histoire très ancienne....  Les indices laissés par la petite fille ( mouchoir rouge, ruban rouge, ceinture rouge...) lui permettent de la découvrir chez un loup. Évidemment, il la sauve...

 

DSC02767.JPGDSC02779.JPG

 

Lilas est un autre titre.Ecole des loisirs.

 

DSC02762.JPG


Une belle mère est à la recherche de sa fille. Elle s'adresse au détective John Chatterton pour qu'il la retrouve. En fait, la belle mère est très jalouse de la beauté de sa belle fille et veut retrouver l'enfant en fuite. Elle charge un gorille de suivre les traces du détective pour la tuer et lui ramener son cœur. Lilas s'est réfugiée chez un ami. Le gorille la trouve mais ne peut pas la tuer... John Chatterton ramène la jeune fille … A son arrivée, la belle mère est en train de quitter les lieux: son mari  l'a quittée pour une autre femme... (Effectivement, la fin est surprenante mais se termine bien comme dans le conte original). Cette histoire est un peu plus longue et complexe que la précédente (vers 5- 6 ans).

 

DSC02765.JPG

DSC02772.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les illustrations de ces deux albums sont très belles et rappellent les décors des polars du cinéma américain des années 1930 (importance du noir, du gris...) ou des années 1950. De plus, l'auteur sait sur quelques pages suspendre le texte pour laisser la place aux images et au suspens. 


P.S : des thèmes graves peuvent-être abordés comme les conflits parents enfants, les différences sociales (dans Lilas, le fiancé de la jeune fille est garagiste alors que son père paraît très riche), les couples mixtes (dans Lilas la belle mère est un jaguar alors que le père est un tigre...).


Dans le grand sommeil, l'auteur actualise le conte de  la belle au bois dormant. POUR LOUNA.

 

DSC02857.JPG

Un couple de parents contacte le détective John Chatterton. Une malédiction doit s'abattre sur leur fille de quinze ans. Elle doit se piquer avec un fuseau et tomber dans un grand sommeil. John Chatterton n'est pas très inquiet car les rouets ne sont plus utilisés. Cependant, cette affaire lui rappelle une ancienne affaire criminelle. La filature commence. La jeune fille entre dans un magasin d'antiquités... et se pique le doigt. Chatterton doit réagir vite et trouver une solution... trouver le prince qui la sortira du sommeil.

 

BONNE LECTURE LOUNA.

 

     DSC02852.JPGDSC02849.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by livres-de-marie-et-emma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de livres-de-marie-et-emma
  • : L'objectif est de présenter les livres préférés de mes filles (littérature jeunesse).
  • Contact

Recherche

Liens