Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2013 6 11 /05 /mai /2013 16:43

L'Iliade, un texte fondateur. La guerre de Troie: une guerre mythique, des dieux, des hommes, des héros.

 

RIMG4071.JPG

Comment partager ce récit à des enfants du primaire ? La difficulté est de taille. Yvan Pommaux a réussi en grande partie à rendre ce texte accessible. Marie a beaucoup aimé. Certes, il faut sans doute commencer par d'autres textes. L'univers des dieux grecs doit déjà leur être familier. On pourra , par exemple, leur lire du même auteur « Thésée ou comment naissent les légendes » ou encore » Ulysse aux milles ruses ». Les albums de Christine Palluy sont aussi très abordables (voir un article précédent sur comment transmettre la mythologie grecque aux enfants).

RIMG4035.JPGRIMG4037.JPG

 

Alors, souvenez vous : le mariage de Thétis et Pélée, la déesse de la discorde Eris qui n'est pas invitée, sa vengeance lorsqu'elle lance au milieu de l'assemblée une pomme sur laquelle il est inscrit « A la plus belle »...

Les trois déesses Athéna, Aphrodite et Héra sont présentes. Un mortel Pâris est chargé de faire un choix. Les trois déesses lui proposent un présent. Héra lui propose l'Asie, Athéna les victoires à la guerre et Aphrodite l'amour de la plus belle femme du monde... (Petit détail, Yvan Pommaux ne mentionne que le don proposé par Aphrodite).

Pâris choisit l'amour. Or, la plus belle femme du monde est Hélène, épouse du roi de Sparte Ménélas. Grâce à Aphrodite, il réussit à l'enlever et à la conduire à Troie. Ainsi, commence la guerre de Troie... De multiples héros vont participer à cette épopée. Yvan Pommaux choisit notamment de mettre en évidence Achille...

Résultat : l'auteur nous plonge dans l'univers de cette guerre, « mère de toutes les guerres absurdes et interminables ». Pour attirer le jeune lecteur, il s'est inspiré des mangas contemporains. Le dessin est précis. On retrouve aussi le procédé de l'auteur qui consiste à mettre en scéne un personnage contemporain pour présenter la légende. Dans cet album, c'est lui-même qui ouvre et termine le récit.

Le plus : à la fin de l'album, une carte présente les lieux d'origine des principaux protagonistes. A exploiter absolument.

RIMG4040.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by livres-de-marie-et-emma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de livres-de-marie-et-emma
  • : L'objectif est de présenter les livres préférés de mes filles (littérature jeunesse).
  • Contact

Recherche

Liens