Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 21:43

Au cours de mes recherches sur les histoires liées au petit chaperon rouge, j'ai découvert une référence qui m'a intéressée: l'ogre Babborco.

C'est un conte d'origine sarde (coucou Cécile!) publié dans une collection que j'aime beaucoup à savoir la collection « A petits petons » chez Didier Jeunesse. L'auteur est Muriel Bloch et l'illustrateur Andrée Prigent.

 

Plus précisément, cette adaptation s'appuie, selon l'auteur, sur un conte « Pieri Pietrè » recueilli dans la région de Sassari. Cette histoire est donc la version sarde du petit chaperon rouge.

 

IMGP5316.JPG

 

L'histoire:

Dans un petit village de Sardaigne, un ogre sème la terreur. Un jour, il promet de ne plus toucher aux enfants à condition qu'on lui apporte un repas quotidien. Quand vient le tour de la famille de Pietrino, sa maman le charge d'apporter des gnocchis à l'ogre. Cependant, elle le met en garde: il ne doit pas en manger un seul, sinon l'ogre le dévorera. Pietrino est gourmand et sur le chemin, il les mange tous. Il a alors l'idée de les remplacer par du crottin de chèvres. Évidemment, l'ogre s'en rend compte et poursuit Pietrino qui s'est réfugié dans sa chambre. L'ogre le trouve et le dévore. La mère de l'enfant entend des ronflements suspects dans la chambre de son fils. Elle y trouve l'ogre, lui ouvre le ventre et récupère Pietrino. Son fils est sain et sauf. Ils remplissent le ventre de l'ogre de crottins de chèvre. Il meurt. Pietrino est considéré comme un héros par les villageois.

IMGP5315.JPG

    IMGP5318.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Le petit chaperon rouge est donc devenu un petit garçon, le loup un ogre et la mère le chasseur de la version de Grimm.

 

Les filles ont beaucoup aimé et particulièrement Marie.Une occasion de parler de l'Italie, de la Sardaigne et des différentes  habitudes alimentaires.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by livres-de-marie-et-emma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de livres-de-marie-et-emma
  • : L'objectif est de présenter les livres préférés de mes filles (littérature jeunesse).
  • Contact

Recherche

Liens