Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2013 6 21 /12 /décembre /2013 22:06

Depuis cet été, j'ai gardé précieusement à la maison un livre sur Nelson Mandela. A l'annonce de sa mort, je l'ai fait découvrir à Marie.

DSC01538.JPG

C'est un livre qui prend l'aspect d'un documentaire. L'auteur Alain Serre y raconte le parcours du futur prix Nobel de la paix de son enfance à sa « retraite ». Mais, le cœur du livre présente année par année l'emprisonnement du combattant pour le droit des noirs. Le récit des ces  années de privation de liberté est bouleversant. Les illustrations de Zau y sont pour quelque chose. Au début de la vie de Mandela, les couleurs sont vives. Pour les années d'emprisonnement, l'illustrateur utilise l'encre noire. L'effet est garanti. Avec la libération, la couleur revient. Le tout est agréable à lire et accessible dès 6 7 ans.

 

DSC01541.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC01547.JPG

 

 

 

 

Interrogations sur l'inscription: "White Only".

 

 

 

 

 

 

 

 

L’album se clôt par une partie sur l'histoire de l’Afrique du Sud dans la 2ème moitié du XXème et sur son président charismatique. Des photos d'époque illustrent les propos.

Un livre fort à faire découvrir aux jeunes générations afin qu'elles prennent conscience de l'horreur de l'intolérance et du courage de certains hommes prêts à tout pour l'égalité et la liberté.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by livres-de-marie-et-emma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de livres-de-marie-et-emma
  • : L'objectif est de présenter les livres préférés de mes filles (littérature jeunesse).
  • Contact

Recherche

Liens