Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2013 3 09 /10 /octobre /2013 21:52
L'album de Max Ducos, l'Ange disparu publié aux éditions Sarbacane est vraiment superbe. Les filles ont beaucoup aimé.

Voilà l'histoire : Eloi est un petit garçon qui n'aime ni l'école ni les musées. Un jour, il se rend avec sa classe au musée des beaux-arts de sa ville. Il n'est guère enthousiaste. Une aventure extraordinaire l'attend cependant. En effet, la Vénus d'un tableau lui demande de l'aide car son petit ange a disparu. D'abord interloqué, Eloi se prend au jeu, et pour le retrouver, plonge au sens propre dans différents tableaux. Il interroge les personnages des œuvres d'art. Cette quête permet aux jeunes lecteurs de faire une grande balade dans l'histoire de l'art  du classicisme au XXème siècle. On y rencontre en effet, les œuvres emblématiques des grands mouvements artistiques.Mais, elles n'y ont pas toutes le même statut. Il y a des œuvres au cœur de l'intrigue, « on y pénètre » pour reprendre l'expression de l'auteur sur son site, il y a celles que l'on rencontre, celles que l'on aperçoit (exactement ce qui se passe lors d'une visite au musée).

DSC01174

DSC01179

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les œuvres majeurs présentées sont :

- le sommeil de Vénus de F. Boucher

- l'automne de N. Poussin

- le penseur de Rodin

- la chasse aux papillons de B. Morisot

- l'assomption de la vierge de Champaigne

- la composition A de Mondrian

- le Monochrome IKB 71 de Klein.

- l'homme qui marche de Giacometti....

DSC01164.JPG

 

DSC01168.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un petit regret : ne pas avoir la liste des œuvres à la fin de l'ouvrage....

Mais au total , une grande réussite, une bonne idée cadeau.... pour les petits (Emma me le réclame souvent)... mais aussi pour les plus grands ...jusqu'au collège.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Très bonne histoire. Je vais noter sans faute ces œuvres d'arts. C'est intéressant d'avoir ce genre d'œuvres. Par la même occasion "l'homme qui marche de Giacometti" est vraiment amusant.
Répondre