Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2011 3 16 /11 /novembre /2011 11:01

Vendredi 11 novembre, nous sommes allés au salon du livre jeunesse de Pleubian. Ce fut une très belle journée. Les filles ont beaucoup aimé d'autant plus qu'elles ont partagé ce moment avec deux copines Séléna et Alexane.

DSC02263.JPG

 

Lors de ce salon, nous avons rencontré des auteurs plus ou moins connus. A chaque fois, il y a eu, notamment pour Marie, de l'émotion...

 

Nous avons d'abord rencontré Orianne Lallemand.

 

DSC02243.JPG

Marie et Orianne Lallemand.

 

Les filles connaissaient déjà l'un des ses albums: le loup qui voulait changer de couleur aux éditions Auzou. Un de nos objectifs était de faire dédicacer la suite à savoir le loup qui s'aimait beaucoup trop. Objectif atteint. Dans cet album, le loup devient méchant... mais, il se rend compte que cela ne rend pas heureux...

 

P.S: d'autres volumes sont prévus... Actuellement, un coffret est disponible avec la peluche du loup. Une bonne idée cadeau pour Noël. A partir de 3 ans (dès 2ans pour le loup qui voulait changer de couleur).

 

 

Cependant, un autre livre a rapidement attiré l'attention de Marie: Le chevalier, la princesse et le dragon aux éditions Gautier. Languereau.

 

DSC02297.JPG

 

DSC02295.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est l'histoire d'une belle princesse. Elle est prisonnière dans une tour. C'est un dragon qui l'a capturée. En pensée, elle appelle son chevalier dont le portrait est sous son oreiller: Chevalier de mon cœur où est-tu? En écho, le chevalier répond Princesse de mon cœur où est-tu ? Vont-ils se trouver? Évidemment oui. Un livre qui fait rêver les petites filles. Marie a adoré. « Cette histoire est trop bien !!!» Le chevalier est beau, il galope même au dessus des nuages pour aller délivrer sa princesse et... combat le dragon.

Le texte est poétique, les illustrations magnifiques... Une belle idée de cadeau. A partir de 4 ans et beaucoup plus...

 

Pour Emma, j'ai pris Petite taupe ouvre-moi ta porte. Il fait nuit, c'est l'hiver. La petite taupe est bien installée sous la couette. Sa cabane au fond des bois, se présente comme un véritable cocon. Quand soudain, quelqu'un frappe à la porte. C'est une grenouille toute mouillée. Gentiment, la taupe la fait entrer et l'installe sur le canapé (avec selon Emma un bon chocolat chaud). Plusieurs fois, on frappe à la porte et derrière elle, il y a toujours un animal frigorifié. Attention, dans les bois, on peut également apercevoir le loup qui finit par frapper à la porte. Heureusement, l'union fait la force... Une très jolie histoire sur le partage et l'entraide. Emma aime beaucoup. Dès 2 ans.

 

DSC02293-copie-1.JPG

DSC02294-copie-1.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis, nous sommes allés voir Edouard Manceau. C'était pour nous, le papa de Capucine, de petit éléphant et l'auteur de l'album le caca du coucou (Emma adore). Nous avons découvert qu' Edouard Manceau écrivait également pour les plus grands. Marie a choisi: C'est la moindre des choses.

C'est l'histoire d'un loup prénommé Jean Loup et d'un corbeau Gros bec. Ils sont de mèche pour capturer... « un gros dodu »... C'est un petit cochon qui tombe dans le piège... Heureusement, la voisine chèvre surveille... Une histoire qui fait sourire. Marie a beaucoup aimé.

 

DSC02302.JPG

DSC02306.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dédicace.

 

 

                                                                        Jean Loup, Gros bec et le cochon.         

 

Sur un autre stand nous avons rencontré Laurent Richard.

 

 

 

DSC02254.JPG

Séléna, Laurent Richard et Marie.

 

Nous avons choisi le livre: Trois petits moutons aux éditions les albums du Père Castor.

 

C'est l'histoire de trois petits moutons bouclés. Toute la journée, ils chantent: Prom'nons-nous dans les prés... Où le loup ne vient jamais... Un jour, c'est dans les bois qu'ils vont se promener et là évidemment c'est le loup qu'ils rencontrent. Heureusement, les trois moutons sont malins... Un livre qui a beaucoup plut aux deux filles. Une comptine insérée dans une histoire, cela fonctionne toujours très bien !  2 3ans.

 

DSC02308.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                       Voilà les tros petits moutons... et ...... le loup.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour terminer, nous avons vu Yves Cotten. Nous connaissions déjà les histoires des quatre vaches avec l'album la clef des champs et celui en breton Marc'harid Ar Bompinell.

Marie a choisi Dorothy la vagabonde. Dans la campagne, vivent quatre vaches. Tout va bien. Un jour, elle est arrivée... Elle, c'est une vache vagabonde prénommée Dorothy. Elle demande l'hospitalité. Cette nouvelle venue intrigue car elle est différente. Une belle histoire sur l'acceptation de l'autre.

 

DSC02301.JPG Dédicace.

 

 

A coté d'Yves Cotten, se trouvait Roselyne Sévenou Quéré. Nous avons discuté... et appris qu'elle était originaire de notre commune...

DSC02260.JPG

 

 

 

Nous sommes repartis avec Georges aux éditions Rose et Ciboulette. Livre imprimé à l'imprimerie Roudenngrafik à Guingamp.

 

C'est l'histoire d'un chien Georges qui vit avec la famille Ciboulette. On ne peut pas dire qu'il soit malheureux, on ne peut pas dire qu'il soit très heureux non plus. Il a à manger. Mais, il est attaché, on ne lui parle pas... Bref, on ne s'en occupe pas. Un jour, il se détache et fait la rencontre d'un vieil homme seul. C'est le début d'une belle rencontre. Un livre sur la solitude, sur la rencontre. Une très belle histoire ! A découvrir...

Roselyne Sévenou Quéré a également réalisé une histoire sur … un poisson rouge.

 

 

DSC02303.JPG

DSC02338.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dédicace.

 

                                                                                                       Georges chez le vieil homme...

 

 

RETOUR A LA MAISON.......

 

 

DSC02269.JPG

DSC02272.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by livres-de-marie-et-emma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de livres-de-marie-et-emma
  • : L'objectif est de présenter les livres préférés de mes filles (littérature jeunesse).
  • Contact

Recherche

Liens