Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2014 3 12 /11 /novembre /2014 14:20
C'est une sorcière ! De Véronique Chéneau et Bruno Pilorget est un album très sympa sur le délit de « sale gueule » et sur les peurs enfantines.

 

DSC03692.JPG

L'histoire :

 

Un petit garçon a pour voisine une vieille femme. La nuit, il entend des bruits au plafond et a vu un chien effrayant. Il pense que c'est une sorcière. Alors, lorsque la famille est invitée mercredi pour le goûter, c'est la panique ! Que va-t-il se passer ? L'imagination du petit garçon est débordante. Les illustrations vont dans le même sens. Les poubelles se transforment en crocodiles. De la fumée, sortent des monstres. Les personnages des tableaux suivent le jeune enfant....

 

Au total, une histoire pour faire peur. Mais aussi pour réfléchir....

 

Merci à Véronique Chéneau pour la superbe dédicasse.

DSC03693.JPG

Partager cet article
Repost0
11 novembre 2014 2 11 /11 /novembre /2014 22:41
Salon du livre de Pleubian : rencontre avec Hélène Kérillis.

 

Je connais depuis quelques années déjà la collection Ponts des Arts aux éditions l'élan vert. Un des premiers livres de cette collection lu aux filles était un livre emprunté à la bibliothèque : la Charmeuse de serpents d'Hélène Kérillis et illustré par Vanessa Dié. J'avais beaucoup aimé.

Ce fut donc une agréable surprise de rencontrer à Pleubian l'auteur de cet ouvrage.

 

Petit rappel sur la collection.

Découverte d'une œuvre artistique à travers une histoire imaginée avec à la fin des éléments d'histoire de l'art.

Ici, il s'agit de la charmeuse de serpent du Douanier Rousseau.

 

L'histoire : En pleine forêt tropicale, des machines tronçonnent, détruisent. Les animaux fuient. Une petite perruche Anis est capturée par le chef de chantier. Un jeune enfant aimerait la libérer, mais il a peur. La nuit, le son d'une flûte retentit. Yadwigha la charmeuse de serpent vient à leur secours...

  DSC03722.JPG

Une belle réussite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce fut également l'occasion de découvrir une autre collection présentée pae Hélène Kérillis : Léon art et stories.

Dans cette nouvelle collection l'auteur nous fait entrer dans l'univers d'une œuvre par l'intermédiaire d'un petit personnage Léon. Les illustrations reprennent les détails du tableau. J'ai choisi l'album : Le cœur de Tulipe qui reprend la ronde de nuit de Rembrandt. Là encore, il s'agit d'une histoire inventée. Mais à la fin, Léon se pose des questions sur les personnages de l'histoire, le peintre, le contexte historique... Les réponses sont claires et permettent d'aborder l'art avec les plus jeunes.

Une bonne idée avant de découvrir le Rijksmuseum d'Amsterdam.

 

Au total, sept titres sont déjà disponibles.

-La maison soleil : Van Gogh.

Le ruban bleu ciel: Renoir.

La nuit des sirènes : Magritte.

L'envol des couleurs : Vermeer

Sous le grande vague : Hukusai

Azulie dans la nuit: Chagall

Partager cet article
Repost0
11 novembre 2014 2 11 /11 /novembre /2014 15:27
  11 novembre, aujourd'hui nous commémorons la fin de cette guerre terrible de 14 18, matrice des horreurs du XXème siècle.

Dès le plus jeune âge, nous pouvons et devons parler de ces événements à nos enfants.

 

Le casque d'Opapi de Géraldine Elschner et Fred Sochard de la collection Ponts des Arts aux éditions de l'élan vert est particulièrement intéressant car il met en évidence la déshumanisation des soldats provoquée par cette guerre mais également l'espoir, la paix entre deux nations autrefois ennemies.

 

DSC03351-copie-1.JPG

 

L'histoire.

L'action se passe dans une région qui pourrait être la Lorraine.

Un jeune garçon veut planter un jeune chêne et découvre à cette occasion un casque rouillé. Ce casque est celui d'un poilu. Voilà l'occasion pour son grand-père de raconter l'histoire familiale mais aussi l'Histoire de la Grande Guerre. Ce jeune enfant est franco-allemand. Ces deux arrière-grand pères se sont battus. Mais aujourd'hui, leurs enfants et petits enfants vivent en paix.

A noter: cette histoire est aussi celle de l'auteur. Géraldine Elschner est également franco-allemande. Interview à lire sur le site de la collection Pont des Arts..

DSC03372.JPG

 

Comme dans tous les livres de cette collection, une œuvre d'art sert de fil conducteur. Cette œuvre est la Partie de carte de Fernand Léger. Peu à peu dans les tranchées, les soldats se déshumanisent, deviennent des robots. Un hommage à ces grands artistes témoins de leur temps.

Partager cet article
Repost0
9 novembre 2014 7 09 /11 /novembre /2014 23:11
Cela fait déjà quelques années que nous attendons avec impatience les rencontres avec les auteurs invités lors du salon du livre de Pleubian.
Merci à tous les organisateurs de salons qui donnent beaucoup de temps pour nous permettre de faire ces belles rencontres.

DSC03678.JPG

 

Cette année encore, nous y avons passé de très bons moments et rencontrés des auteurs passionnés.

DSC03670-copie-1.JPG Marie et Glen Chapron.

 

DSC03676.JPG

  Marie, Emma et Hélène Kérillis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  DSC03674.JPGEmma et Véronique Chéneau.

 

... et... nous sommes rentrés avec de nombreux livres. De bons moments en perspectives.

 

DES ALBUMS:

DSC03689

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DES ROMANS POUR MARIE.

DSC03686.JPG

DSC03688.JPG

 

 

DES PREMIERES LECTURES POUR EMMA.

DSC03691

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DES LIVRES D'ART ET DE MYTHOLOGIE.

DSC03681-copie-1.JPG

DSC03684-copie-1.JPG 

 

De futurs articles en persperctives.

 

Et pour ceux qui ont raté cet événement:

Rendez-vous pour la 10ème édition en novembre 2015.

ou le premier week-end de décembre à Morlaix.

 

 

Partager cet article
Repost0
24 septembre 2014 3 24 /09 /septembre /2014 17:16
  Cela fait plusieurs semaines que pratiquement chaque soir, je lis aux filles un épisode du feuilleton d'Hermès : un vrai trésor !

 

Hermès, dieu des voyageurs et des voleurs, fils de Zeus et de Maïa est un dieu curieux qui veut tout savoir. A travers ce livre, on peut suivre ses découvertes sur la naissance du monde, l'arrivée au pouvoir de Zeus, la naissance des hommes... Épisode après épisode, on est plongé dans des récits qui parlent d'amour, de mort de vengeance, de courage. Les plus grands mythes s'y trouvent. On y rencontre Prométhée, Orphée, Perséphone, Jason... Le découpage en courts feuilletons est pratique. La lecture d'un feuilleton dure environ cinq minutes.

A chaque nouveau chapitre, se trouve un résumé de l' épisode précédent.

 

Ce livre peut se lire comme un roman, il est très bien écrit. Le récit est rythmé. On ne s'ennuie pas. La chute de chaque feuilleton donne envie de connaître la suite. Le seul risque : être obligée de lire plusieurs épisodes !

Une lecture qui fait réfléchir, qui donne un sens à de nombreuses références culturelles.

 

Une lecture pour les petits (grande section) mais aussi pour les plus grands (collégiens) … en fait, une lecture pour tous !!!

  DSC03635.JPG

Super, Emma vient de recevoir le deuxième volume pour son anniversaire: le feuilleton de Thésée ! Merci ma petite soeur...

Partager cet article
Repost0
29 juin 2014 7 29 /06 /juin /2014 00:53

 

Il y a un siècle, l'Europe entrait en guerre.

Raconter cette grande guerre à de jeunes enfants n'est pas facile. Pourtant, il est nécessaire de le faire pour pouvoir aussi parler de paix...

 

Le premier livre sur le sujet est le petit inconnu au ballon rouge de Jean-Baptiste Cabaud et Fred Bernard.

 

DSC03349.JPG

Ce livre permet d'évoquer la première guerre mondiale mais aussi toutes les guerres.

C'est la guerre, c'est l'hiver, et « il fait très froid pour le monde entier ». Dans l’atmosphère terrible des tranchées, un événement inattendu va arriver. Un jeune garçon va réussir à suspendre pendant quelques minutes l'horreur de la guerre. Ce petit garçon est sur la route de l'exil. Il tient dans son bras un trésor : son ballon rouge. Mais, ce dernier lui échappe. Il court pour le rattraper et se retrouve ainsi au milieu des combats. Les fusils se taisent pendant quelques instants pour laisser l'enfant le récupérer .

Cet album évoque simplement la thématique de la guerre. L'absurdité de celle-ci, la désolation qu'elle provoque, la souffrance des soldats condamnés à la faire, la vanité des dirigeants (généraux et dirigeants), l'innocence des enfants qui la subisse.... Les illustrations sont sobres. Fred Bernard utilise la technique du fusain. Le noir domine avec seulement une petite pointe de rouge pour le ballon du petit garçon. Un livre fort...

Partager cet article
Repost0
10 mai 2014 6 10 /05 /mai /2014 23:25

Il existe des livres qui nous laisse sans voix... L'album, l'ombre de chacun de Mélanie Rutten publié aux éditions MeMo fait parti de ceux là.

DSC02085.JPG

   C’est l’histoire d’un Cerf inquiet, d’un petit Lapin qui veut grandir, d’un Soldat en guerre, d’un Chat qui fait toujours le même rêve, d’un Livre qui veut tout savoir… et d’une Ombre.

DSC02083.JPG

Au premier abord, le texte de la quatrième de couverture peut paraître surprenant. En effet, c'est un livre qui étonne par le cheminement de l'histoire : cheminement qui peut paraître complexe avec des allers-retours sur les personnages, des non-dits. C'est petit à petit que l'on découvre les liens entre les personnages, leurs craintes, leurs émotions...

DSC02104.JPG

Au total, c'est un album rempli de poésie, d'émotions grâce au texte mais aussi aux illustrations magnifiques pleines de couleurs. Il faut s'y attarder pour observer cette ombre, les indices dissimulés comme la voiture rouge qui roule dans le paysage... et percevoir la tendresse...

 

Un album sur l'enfance, sur la peur de grandir, sur la révolte, mais aussi sur l'amitié, la confiance en soi... Un livre qui finit bien, plein d'espoir...

 

Un livre à lire dans le calme avec un seul enfant pour pouvoir le serrer dans nos bras.

Un livre à relire pour mieux percevoir sa richesse...

 

Partager cet article
Repost0
14 avril 2014 1 14 /04 /avril /2014 22:52
C'est l'histoire de deux sœurs : la grande et la petite.

Ici, c'est la petite qui nous donne sa vision des choses. Elle énumère tous ce qu'une grande sœur peut faire: jouer du piano, lire, se maquiller., regarder la télé tard le soir...

IMGP5890.JPG

Au total, c'est plein de tendresse et d'émotion. Mais, c'est également plein d'humour. Cette petite sœur espiègle est vraiment très attachante...

IMGP5893.JPG

IMGP5894.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Les illustrations en rose, rouge, blanc et marron donnent  un côté rétro. J'aime !!!


A faire lire à toutes les sœurs...

Partager cet article
Repost0
12 avril 2014 6 12 /04 /avril /2014 22:48
Emma aime beaucoup les livres de Max Ducos.

Elle est notamment sensible aux illustrations très colorées et  facilement reconnaissables.

 

 

DSC01845.JPG

 

 

A Draguignan, on fête le dragon. Le maire de la ville décide d'organiser un défilé à l'issue duquel sera élu le plus beau dragon. Le concours est réservé aux adultes. Mais dans une école, une maîtresse décide de faire participer les enfants...Tous les vendredi après-midi, ils peignent, collent pour donner naissance à leur dragon... Lors du défilé, une belle surprise les attend.

 

Une histoire simple mais efficace. Un hommage de la part de l'auteur à la créativité des enfants et des enseignants...

 

DSC01849.JPG

Partager cet article
Repost0
5 avril 2014 6 05 /04 /avril /2014 23:16
Le volume 11 des KINRA GIRLS vient de sortir. Bonne lecture ma grande !!!

IMGP5851.JPG

Marie comme beaucoup d'autres petites filles est fan des KINRA GIRLS.

Pourquoi un tel succès !!!

 

L'auteur MOKA (Elvire Murail) est une romancière confirmée. Elle publie en 1983 son premier roman pour adulte, Escalier C. Puis rapidement, elle se consacre à la littérature jeunesse dont elle est une grande ambassadrice. Elle est récompensée par une cinquantaine de prix dont le le Prix du Premier Roman, le Prix des Incorruptibles, le Tam-tam, Je Bouquine... Sur son site, elle avoue sa passion pour l'écriture dès son plus jeune âge (bizarrement pas pour la lecture...).

Et justement, ce sont des livres bien écrits. Et puis, les KINRA c'est l'histoire de cinq copines venues des cinq continents: Kumito, Idalina, Naïma Rajani, Alexa dont les initiales font KINRA pour le titre. Ces filles ont toutes des passions ( équitation, chant, art du cirque etc.) et se retrouvent à l’académie Bergstrom pour se perfectionner. Les cinq premiers romans qui portent le nom des jeunes filles dressent leur portrait, leur mode de vie. Contrairement à d'autres séries, elles ne passent pas leur temps à se maquiller, à choisir les vêtements à la mode... En fait, elles doivent résoudre des énigmes (une histoire de secret caché dans la bibliothèque, de griffe de lion sur un pavé qui ouvre un passage. ..) et des mystères ( Kumiko la japonaise est  à la recherche de la vérité sur ses parents). Marie aime aussi les illustrations de Anne Cresci reprises pour la confection des fameuses poupées Corolle. Poupées qui donnent l'occasion de "jouer aux Kinra"...

IMGP5873.JPG

Enfin, ces romans véhiculent des valeurs importantes comme le respect, la tolérance...

Au total, une série qui fait lire... Et c'est l'essentiel...

 

Partager cet article
Repost0