Non catégorisé

Mercredi 15 février 2012 3 15 /02 /Fév /2012 21:47

Philippe Brasseur, 1001 et une activités autour du livre, Casterman.

 

Un livre qui s'adresse aux enseignants, bibliothécaires (conseils pour organiser des manifestations, activités autour du livre) mais aussi à nous parents. Ce n'est pas un livre pour apprendre à lire mais un livre  qui donne des conseils pour faire découvrir les livres aux enfants de 2 à 8 ans+++ et leur donner envie de lire.  Les activités autour du livre et surtout la lecture doit être un moment de  "plaisir".

 

Les livres peuvent devenir jeu. Ils peuvent se transformer en dominos ou permettre de devenir détective.Les livres peuvent donc être abordés pour autre chose que leur contenu.

 

Voici certains jeux que nous avons expérimentés.

 

Le jeu de détective. Il s'agit de disposer des livres face à l'enfant ou aux enfants (les couvertures doivent être bien mises en évidence). L'organisateur du jeu a préparé des fiches avec des indices permettant de retrouver le livre. Ex: le nom de l'auteur, de l'illustrateur, le titre, un passage du livre, des images du livre, des énigmes, pourquoi pas des rébus, des mots croisés pour les plus grands... On présente à chaque enfant une fiche qui lui permet de retrouver le livre. Comme Emma et Marie ont des âges différents, j'ai préparé des fiches spécifiques pour chacune. Des enfants du même âge,  peuvent tirer au sort leur fiche.

 

Très Bien, les filles ont été très coopératives. Je suis contente, elles connaissent bien leurs livres !!!

 

DSC02893.JPG

 

 

 

DSC02906.JPG

 

 

Le petit Motordu. Pef.                                          

 

 

 

                     John Chatterton détective. Yvan Pommaux                                      

DSC02904.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le domino de livres.

Il s'agit de diposer devant le ou les enfants plusieurs livres. L'objectif est de former un long domino de livres. Chacun à son tour va placer un livre en expliquant le "point commun" avec le précédent. Une petite variante pour les plus petits: l'animateur donne le point commun qu'il faut trouver...

 

Très bien.

 

 

DSC02922.JPG

 Marie disposant un nouveau livre.DSC02921.JPG

 

 

Emma choisissant un livre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC02908.JPG

 

 

D'autres acivités permettent de jouer avec les mots,  avec les images des livres...

Marie est d'ailleurs en train de dessiner. Voir le résultat dans un autre article...

Par livres-de-marie-et-emma
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 13 février 2012 1 13 /02 /Fév /2012 22:18

Mon œil, École des loisirs, petit lutin.

Voilà un livre original sur l'œil. Un livre pour explorer ce qui se cache derrière les mots.

DSC02804.JPG

 

Mario Ramos reprend des expressions connues avec le mot œil comme se mettre le doigt dans l'œil. Sur la page de gauche, l'expression est notée avec sa signification ainsi qu'un dessin représentant l'expression. Sur la page de droite, l'expression est mise en scène.

 

                                                                                           DSC02806.JPG                                                                

DSC02807.JPG

 

 

Une très bonne idée pour montrer aux enfants la richesse des mots mais aussi pour les faire réfléchir. Je trouve la scène illustrant l'expression fermer l'œil très frappante !!!

 

 

Sur son site, Mario Ramos fait remarquer que son album commence par « ouvrir l'œil » être très attentif et se termine par « ouvrir les yeux » (voir la réalité telle qu'elle est). Ceci, n'est pas un hasard...

Il ne faut pas croire tout ce que l'on voit !!!



Par livres-de-marie-et-emma
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 11 février 2012 6 11 /02 /Fév /2012 23:00

Voilà une histoire des trois petits cochons revisitée par Mario Ramos. Un vrai régal !!!

DSC02794.JPG


Dans une école de cochons, un nouveau est présenté à la classe: c'est Louis un petit loup. Tout le monde le regarde. « Il fait un peu peur, il a l'air méchant, il doit sentir mauvais: voilà les commentaires des petits camarades. Dès la première récréation, on se moque de lui. Seul Fanfan, un jeune cochon qui n'aime pas les jeux de cochons l'invite à jouer au loup. Une histoire d'amitié commence. Cependant, un jour Louis est absent. Fanfan est inquiet. Il décide de se rendre chez son ami. Le loup est malade... mais pas seulement...,il avoue qu'il a peur d'aller à l'école à cause de trois gros cochons méchants qui l'insultent, lui lancent des cailloux et l'ont même attaché...  Les deux amis élaborent un plan...

 

DSC02795.JPG

                   DSC02797.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC02798.JPG

 

Une jolie histoire qui traite de la différence, de l'exclusion, de la violence dont

peuvent-être victime certains enfants. Mais, c'est également une histoire d'amitié.
Le livre se découpe en sept chapitres. Un chapitre par soir  ou les sept en même temps... Une idée de première lecture pour les enfants de CP qui savent déjà un peu lire...

Voici quelques commentaires de Mario Ramos sur son site internet. Ce livre est nourri par ses souvenirs d'écoles qui n'ont pas toujours été faciles.

« Dans un livre comme ça, je ne m’identifie pas à l’un des protagonistes, c’est plus complexe que ça. Je suis, et je crois qu’on est tous d’ailleurs, un peu des deux à la fois. On est parfois plus cochon que loup, ou l’inverse, mais ça c’est encore une autre histoire. »

Demandez aux enfants où sont les parents de Louis. Les réponses sont parfois étonnantes.

 

 

 

 

Par livres-de-marie-et-emma
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 10 février 2012 5 10 /02 /Fév /2012 22:45

Après c'est moi le plus fort, c'est moi le plus beau, le loup de Mario Ramos revient pour une nouvelle aventure dans : Le plus malin aux éditions Pastel. Les filles et en particulier Emma aiment beaucoup. C'est également mon préféré !!! Dès 3  4 ans.

DSC02788.JPG
Notre loup se promène comme d'habitude dans les bois. Cependant, à l'inverse des deux autres histoires: il a faim !!!

Il rencontre le petit chaperon rouge. Il se lèche les babines et imagine un plan. Pendant que la fillette va cueillir des fleurs, il va se rendre chez la grand mère et commencer le festin. Mais, elle n'est pas chez elle. Par contre, une chemise de nuit est déposée sur un lit. Il décide alors de se déguiser en grand mère. Très malin, il sort pour effacer les traces de ses pas. Seulement la porte se referme. Notre loup se retrouve en chemise de nuit rose dans la forêt. Personne ne le reconnaît, on le prend pour une gentille grand-mère... ni le chasseur (qui a perdu ses lunettes), ni les ours, ni les sept nains qui vont se baigner (Emma adore chantonner leur chanson), ni le prince charmant...  Le loup est désespéré, il ne réussit pas à enlever cette stupide chemise de nuit !!!  Heureusement, le petit chaperon rouge va le consoler.    « Il ne faut s'énerver comme ça, c'est très mauvais pour la santé. Ne bouge plus, je vais t'aider ».

 

DSC02789.JPG

                     DSC02790.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Beaucoup d'humour dans cet album qui est une parodie du petit chaperon rouge. J'adore la chute.

Les illustrations présentent un loup un peu bêta voir comique... Mario Ramos sur son site internet nous apprend que c'est la gravure de Gustave Doré représentant le loup déguisé en grand mère qui lui a donné l'idée de cette histoire...  Une belle réussite.


P.S: On retrouve l'oiseau rouge des deux autres albums (c'est lui qui a trouvé les lunettes du chasseur).

Par livres-de-marie-et-emma
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 8 février 2012 3 08 /02 /Fév /2012 21:48

Mario Ramos est un auteur que les filles aiment beaucoup. Emma me réclame souvent ses livres.

 

Dans ses livres, Mario Ramos est un observateur sans concession du monde contemporain.  Les thèmes comme le pouvoir, la différence, la solitude reviennent souvent.  Mais, il en parle avec beaucoup d'humour.

 

Mario Ramos: C'est moi le plus fort,  éditions Pastel.

Mario Ramos: C'est moi le plus beau, éditions Pastel.

 

Dans ces deux albums, le loup ne cherche pas à dévorer quelqu'un. Sur la première page, il est clairement indiqué qu'il a déjà  mangé.  Ce loup est un loup mégalo, symbole du pouvoir autoritaire. Il a besoin de reconnaissance, il cherche la flatterie et l'obtient par la soumission.

 

DSC02792.JPG

              DSC02793.JPG

ILLUSTRATIONS DE

 

C'EST MOI LE PLUS BEAU.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Histoire: le loup se ballade dans les bois. A chaque rencontre, il demande s'il est le plus fort, le plus beau. Toutes ses victimes s’exécutent: le petit chaperon rouge, les trois petits cochons, les sept nains, Blanche-neige. Cependant, à la fin, il rencontre plus fort que lui.... 

 

Mario Ramos affirme que l'idée de ce loup mégalo lui est venue en observant les enfants dans une cour de récréation. Le désir de puissance revient constamment... il ajoute aussitôt que ce désir de puissance n'est  pas visible seulement sur les cours de récréation....

 

P.S Les enfants peuvent s'amuser à chercher au fil des pages le petit oiseau rouge. Dès 2  3 ans.

Par livres-de-marie-et-emma
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés