Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2012 5 03 /02 /février /2012 22:48
Encore un coup de cœur : Une chanson d'ours de Benjamin Chaud, Edition hélium. !!!Les filles ont beaucoup aimé !!!

 

 

DSC02859.JPG

                 DSC02866.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Isabelle de la librairie Gwalarn pour le conseil. Je ne connaissais pas le nom de l'auteur et pourtant en cherchant un peu, je me suis aperçu que B. Chaud avait illustré la série des Pomelo. Or, j'adore Pomelo grandit !!! … et Marie aime beaucoup la série la fée coquillette. Donc, finalement je connais un peu cet illustrateur.

Voilà l'histoire: C'est bientôt l'hiver, l'hibernation peut commencer pour Papa Ours et petit ours. Papa ours ronfle déjà !! Mais, petit ours a entendu une abeille ce qui signifie pour lui … MIEL... Le voilà donc partit à sa recherche... C'est le début d'une véritable course poursuite entre le petit ourson et son papa. On traverse la forêt puis l'on se retrouve dans une grande ville... Paris... et plus précisément... à l'opéra (Garnier)... Finalement après bien des aventures, c'est le lieu que choisiront les deux ours pour hiberner.  Et oui, il y a bien des ruches au sommet de cet opéra.

DSC02695.JPG

 

Il y a un passage que j'aime particulièrement : sur la scène de l'opéra, Papa ours se décide à chanter... une « chanson d'ours que lui chantait sa maman, une chanson d'ours qu'il écoutait en s'endormant ».. Que de souvenirs, c'était la chanson que je fredonnais pour essayer d'endormir les filles...

DSC02868.JPG

 

Dans cet album grand format, c'est l'illustration qui prime. Les motifs architecturaux sont représentés avec beaucoup de précision. Les décors notamment à l'intérieur de l'opéra sont somptueux. Un vrai travail d'artiste...

DSC02698.JPG

                  DSC02699.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien sûr, le jeu est de retrouver papa ours, son ourson et l'abeille. Mais, lors d'une deuxième, troisième lecture... on peut faire davantage attention aux détails. Il y a une multitude d'histoires à imaginer autour des personnages représentés: enfants, couples, danseuses... 

 

DSC02870.JPG

    DSC02871.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au fait, j'ai vu que Benjamin Chaud avait publié chez la même maison d'édition « Adieu Chaussette ». Connaissez-vous cet album ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour, je découvre votre blog et j'aime beaucoup ce que vous en faites. Oui, je connais Adieu chaussette, j'ai eu l'occasion de le lire en maternelle, et j'ai été surprise de la réaction des<br /> enfants, seuls certains d'entre eux étaient attristés par le sort (du début de l'histoire) du lapin... En ce ui me concerne, outre un auteur, c'est surtout Hélium que j'ai découvert avec grand<br /> plaisir. Je vous souhaite d'heureux moments lectures avec vos filles.<br /> Christine (liseuse pour enfants)
Répondre