Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 16:23

 

Il est difficile de comprendre les œuvres de Tomi Ungerer sans avoir connaissance de sa biographie.

 

Tomi ungerer est né en 1931 à Strasbourg. Lorsque l'Alsace est occupée, il subit l'endoctrinement nazi. Cete période de la seconde guerre mondiale va profondément le marquer.  Dans de nombreux ouvrages, la guerre est au coeur  de la réflexion.  Il montre les dégâts qu'elle occasionne, il évoque la douleur et surtout dénonce la bêtise humaine.

Après la guerre, il voyage en Europe, aux États-Unis. Dans les années 1960, il est très actif dans le mouvement des droits civiques. Il est contre la ségrégation et la guerre du Vietnam. En 1976, il s'installe avec sa femme en Irlande et reprend contact avec l'Alsace. Il est chargé d'une commission interministérielle pour favoriser les échanges entre la France et la RFA. En 1990, il reçoit la légion d'honneur pour sa participation au rapprochement franco-allemand.

Il reçoit par ailleurs plusieurs prix de littérature dont le prix Hans Christian Andersen.

Dans ses livres, il dénonce la guerre, les trop-nantis, l’égoïsme. Mais, il parle également d'amitié, de solidarité, de tolérance, d'accueil.

 

Le premier livre à lire avec les enfants est évidemment les Trois brigands, Ecole des loisirs. (dès 3 ans).

Il était une fois, dans un monde hérité du Moyen-Age, trois brigants qui sèment la terreur. Ils sont vêtus de grands manteaux et de hauts chapeaux noirs. Un jour, lors d'une attaque, ils font la rencontre de Tiffany une petite orpheline.  Leur vie change. De brigands, ils deviennent bienfaiteurs !!!

Une version cinématographique de Hayo Freitag  existe. Très bien. Tiffany est pétillante !!!

 

Le géant de Zéralda. École des loisirs.

Un ogre dévore tous les enfants. Les villageois sont obligés de les cacher. Un jour, il rencontre une petite fille de 6 ans Zéralda. Elle lui prépare de bons petits plats.

Un classique !!!

 

Rufus. École des loisirs.  Rufus est une chauve souris qui comme ses congénères vit la nuit. Un soir, en plein air, il voit un film en technicolor. Il veut changer de vie. Il se fait peindre les ailes comme les papillons. Mais, les hommes ont peur et lui tire dessus. Heureusement, il tombe dans le jardin d'un bienfaiteur...

 

Jean de La Lune. École des loisirs. Jean est un lunien. C'est un personnage tout en rondeur, il est doux, naïf, rêveur... Il veut rendre visite aux terriens. Mais les hommes ont peur de lui. Il est pourchassé par l'armée, les journalistes... Il trouve  refuge chez un savant.

 

Nuage bleu. École des loisirs.

 

 

DSC01939.JPG

 

C'est l'histoire d'un nuage différent. Il n'est pas blanc ni gris mais bleu. C'est un rebelle. Il refuse de pleuvoir et parcours le monde qui devient bleu à son contact. Un jour, il "vit monter un gros nuage de fumée noire". "Ce n'était que carnages et pillages, les blancs tuaient les noirs...". Pour mettre fin aux conflits, il se sacrifie. Une pluie bleue se répand sur les hommes. La paix revient.  

Un très beau livre pour parler de la xénophobie, de la guerre.  Avec des questions: faut-il supprimer les différences ?

A l'avant dernière page, alors que tout le monde fait la fête...  On peut remarquer un personnage différent...

 

DSC01940.JPG

 

Les livres que je viens de présenter peuvent-être lus par des maternelles (Emma les aime beaucoup).

 

 

Les livres suivants sont un peu plus difficiles.

 

 

 

OTTO ou l'autobiographie d'un ours en peluche,  École des loisirs.

 

C'est l'histoire d'un ours en peluche OTTO. C'est un témoin de l'histoire de la seconde moitié du XXème siècle et notamment de la seconde guerre mondiale. A la fin de sa vie, lorsqu'il découvre qu'il est vieux, il raconte son histoire. Il est né en Allemagne. Son premier compagnon est un petit garçon juif prénommé David. Il a comme meilleur ami Oskar. Un jour, David qui porte une étoile jaune est emmené par des hommes. C'est le temps de la séparation, de l'épreuve de la guerre, des bombardements. Pendant cette guerre, il sauve un soldat américain. OTTO se retrouve aux États-Unis. 

 

Une très belle histoire, mais à lire avec l'enfant. Certaines images  peuvent choquer. L'occasion pour parler de la seconde guerre mondiale.

 

DSC01937.JPG

 

DSC01938.JPGDSC01935.JPG

 

 

FLIX, École des loisirs.

 

Théo et Alice Lagriffe sont un couple de chats. Ils vivent heureux. Un jour, Alice annonce une bonne nouvelle "bientôt ils seront trois". Mais le bébé est un CHIEN. A Chatville, Flix a du mal à trouver sa place. Mais son courage va forcer l'admiration.

Une belle histoire pour parler de la différence, de la tolérance.

 

DSC01944.JPG

DSC01943.JPG

 

ALLUMETTE, Ecole des loisirs.

Le conte le plus triste... la petite fille aux allumettes. L'histoire est cependant revisitée et se termine bien.

 

  DSC01942.JPG

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Merci pour ces informations Chantal: je ne connaissais pas tous les albums mais je vais faire un saut à la bibliothèque de l'école pour trouver certains livres qui vont être intéressants à étudier<br /> en classe.<br /> <br /> <br />
Répondre