Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 23:03
  Il y a déjà plusieurs mois, j'ai eu l'occasion de feuilleter un livre au premier abord difficile. C'est un album sur fond marron aux illustrations  en noir et blanc. Depuis, au hasard de mes lectures, j'ai trouvé différentes critiques sur ce livre. Curieuse, je viens de me le procurer.
Cet album est Yacouba de Thierry Dedieu paru aux éditions Seuil Jeunesse.

  L'histoire.

 

Yacouba est un jeune homme qui vit quelque part en Afrique. Comme tous les autres garçons du village, il doit passer une épreuve avant de devenir guerrier. Cette épreuve consiste à affronter seul un lion. Mais, le lion qu'il rencontre est un animal blessé. Le regard de ce dernier est puissant. Il réussit à communiquer avec le jeune homme: “ Soit tu me tues sans gloire et tu passes pour un homme aux yeux de tes frères, soit tu me laisses la vie sauve et à tes propres yeux tu sors grandi, mais banni, tu le seras par tes pairs. ” Yacouba se trouve donc face à un véritable dilemme. Après une nuit de méditation, il choisit d'épargner le lion. Le retour au village est difficile. Yacouba ne sera pas guerrier. Il est juste chargé de garder le troupeau qui depuis ce jour n'est plus attaqué par les lions.

 

Il me parait intéressant de lire cet album à voix haute. Cela met en évidence la puissance et la beauté du texte. Les illustrations sont évocatrices et complètent bien les propos de l'auteur.

Au total, un livre très riche qui permet de poser la question philosophique du courage et de la non violence.

Un livre à partir de 6-7 ans voir plus. Marie a été très touchée par ce livre... Je pense qu'elle ne l'oubliera pas... A lire avec l'enfant... C'est une lecture qui se partage !!!

SAM_1498.JPG

 

 

 

Dernière page de Yacouba.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Deux autres albums complètent cette histoire: Kibwé et Yacoubwé.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires