Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 23:14

  Je viens de lire à Marie un petit roman qui l'a beaucoup fait rire. C'est un livre de Roald Dahl illustré par Quentin Blake publié chez Gallimard jeunesse: Les deux gredins.

SAM_1556.JPG

  SAM_1557.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

L'histoire:


Compère et Commère Gredin sont deux vieux affreux, sales et méchants. L'auteur souligne d'ailleurs que c'est la méchanceté qui les a rendu laids. Ils se font toujours de mauvais tours. Aucun sentiment positif ne se dégage de ces deux personnages. Voici quelques exemples: Commère Gredin met son œil de verre dans la bière de son « époux » et lui prépare des spaghettis aux vers de terre. Compère Gredin lui glisse une grenouille dans son lit, lui fait croire qu'elle est atteinte de « ratatinette » et l'expédie sur la lune...

Dans leur vie, il y a quelques rituels. Tous les Mardis, Compère Gredin badigeonne les branches de l'arbre mort avec de la glu éternelle afin de capturer facilement les oiseaux qui s'y posent. Tous les mercredis, ils dégustent une tarte aux oiseaux. Ils ont aussi quatre singes qu'ils obligent à vivre tête en bas. Un jour, un nouveau personnage apparait: c'est l'oiseau Arc-en-Ciel. Grâce à lui, un plan de vengeance va pouvoir germer dans l'esprit du père singe... La fin a sonné pour les deux Gredins.

 

Une initiation à l'humour noir. C'est très bien écrit.  Marie a adoré. Un bon moment de complicité... 

Pour les enfants de 6 7 ans en lecture accompagnée.

Partager cet article

Repost 0
Published by livres-de-marie-et-emma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de livres-de-marie-et-emma
  • : L'objectif est de présenter les livres préférés de mes filles (littérature jeunesse).
  • Contact

Recherche

Liens