Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2013 4 10 /01 /janvier /2013 22:50

Jean de la Lune est à l'origine un album écrit par Tomi Ungerer.

 

SAM_2159.JPG

Un film a été réalisé par l'allemand Stephan Schesch avec l'aide de Tomi Ungerer qui prête sa voix comme narrateur dans le film. Ce long métrage est fidèle à l'album. On y retrouve la trame de l'histoire. Cependant, de nouveaux personnages apparaissent. Le film a pris une autre dimension par rapport au livre, une dimension notamment politique.

L'histoire: Jean de La Lune vit sur la lune, il s'ennuie. Un jour, il s'accroche à la queue d'une commète et descend sur la terre. L'accueil que les terriens lui réservent est plutôt froid. Jean de La Lune est pourchassé...

Dans le film, un dictateur règne sur l'ensemble de la terre. Après avoir conquis l'ensemble de la planète, il a le dessein de partir sur la lune. Pour le président du monde, Jean de La Lune est un ennemi.

Comme dans le livre un savant fou Ekla des Ombres va aider le lunien. Dans le film, les enfants sont aussi des acteurs importants. Pour eux, Jean de La Lune est le protecteur de leur sommeil et de leur rêves. Une petite fille, son père et son chien sont présents tout au long de l'histoire et évidemment à la fin de l'histoire, ils participent au retour de Jean de La Lune chez lui.

On retrouve dans le film l'univers coloré de l'album. Le choix de la musique participe aussi à la réussite de cette adaptation. (Même remarque pour Ernest et Célestine).

Les filles ont beaucoup aimé. De bons moments cinéma. Pour Jean de La Lune, il faut absolument relire le livre après la séance. Les différences avec l'album sont intéressantes à faire relever.

Partager cet article

Repost 0
Published by livres-de-marie-et-emma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de livres-de-marie-et-emma
  • : L'objectif est de présenter les livres préférés de mes filles (littérature jeunesse).
  • Contact

Recherche

Liens