Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 09:46

 

Évidemment, la mythologie donne des références culturelles indispensables à la compréhension d'œuvres artistiques et littéraires. Mais, on trouve également dans la mythologie, des thèmes universels qui peuvent parler aux enfants.

 

Exemple:  la séparation avec la mère dans l'épisode de Déméter  Koré Hadès.

Koré, fille de Déméter (déesse de la fertilité) se fait enlever par Hadès qui l'emmène aux enfers. Malheureuse, la mère va voir Zeus. Il décide que koré devenue Perséphone partagera son temps entre sa mère et son époux. Le mythe fournit ainsi une explication aux saisons. Quand Déméter na voit pas sa fille, elle pleure, il fait froid. Lorsqu'elle revient, il fait beau, c'est le bonheur. Les autres thèmes abordés dans ces mythes parlent de jalousie, d'abandon, d'orgueil...

P.S : les romains ont repris ce mythe. Perséphone est Proserpine et Hadès Pluton. 

Il existe aux éditions RMN un album intitulé l'incroyable histoire de Pluton et Proserpine. Je vais le commander... Si vous l'avez lu, qu'en avez vous pensé ?

 

Transmettre la mythologie grecque aux enfants est alors une grande aventure. Très vite, ils peuvent se passionner pour les récits de héros et de Dieux. En ce moment, Marie me réclame ces histoires.

 

Tout à commencé à la bibliothèque, Marie a emprunté l'imagerie du fantastique aux éditions Fleurus. Dans, ce livre à coté des fantômes, des sorcières, des magiciens... se trouvent les héros de légende comme Ulysse, Hercule, Jason, Icare, Bellérophon. Elle a tout de suite aimé !!! C'est facile d'accès, il y a beaucoup d'images (un peu comme une BD).

 

DSC02142.JPG

 

J'ai complété certaines histoires... le livre ne mentionne pas, par exemple, la fin tragique d'Egée lorsqu'il voit la voile noire au loin... Dans différentes librairies, j'ai trouvé des livres accessibles pour aller plus loin. Voilà quelques exemples.



Auparavant, quelques lectures possibles pour les parents...

Pour ceux qui ont besoin de bases simples: Dieux et déesses de la Grèce expliqués aux enfants de Pauline Schmitt Pantel aux éditions du seuil. Très facile.

Il existe surtout l'essai de Jean Pierre Vernant: l'Univers, les Dieux, les Hommes: récits grecs des origines. Dans ce livre, l'historien veut nous raconter les mythes grecs comme il le faisait à son petit fils (il a d'ailleurs pensé intituler ce livre: il était une fois). La part du récit est donc essentielle. La transmission se fait à la façon d'un conte de fées. Cette optique me plaît !! TRES BIEN.

Des chapitres portent sur l'origine de l'univers, la guerre des dieux, le monde des humains, la guerre de Troie, Ulysse, Dionysos, Oedipe, Persée. 

Merci Thomas pour le conseil.

 

Les albums jeunesse:


Christine Palluy, Elodie Nouhen, Pégase et Bellérophon, Milan jeunesse. Collection, le fil d'Ariane.

Bellérophon est un prince qui n'a qu'une pensée en tête: capturer Pégase, le cheval ailé. Il demande l'aide des Dieux. La déesse Athéna lui procure le mors et la bride en or qui lui permettra de parvenir à ses fins. Lorsque Bellérophon approche, Pégase ne fuit pas. Le jeune homme peut s'envoler dans les cieux, entre les ailes blanches de sa monture. Un jour, par accident, il tue son propre frère. Condamné à l'exil, il est accueilli par le roi de Tirynthe. Mais, Antéia la reine veut le séduire. Il refuse. Vexée, elle affirme à son mari que Bellérophon a voulu l'embrasser. Objet de la vengeance du roi, il va devoir surmonter certaines épreuves comme tuer la Chimère (créature au corps de chèvre, à la tête de lion et à la queue en forme de dragon). Il réussit toutes les épreuves. Bellérophon sur le dos de Pégase finit par se croire invincible et se prendre pour l'égal des Dieux. Une arrogance que Zeus va punir...

Une légende à la portée des enfants dès 6 ans. Écriture simple. De belles images. Très bien.

 

DSC02141.JPG

  Marie présentant Pégase et Bellérophon.

 

 

Yvan Pommaux, Thésée, la naissance des légendes. École des loisirs.

Des archéologues organisent des fouilles sous- marine. Ils découvrent un vase représentant Thésée et le minotaure. L'un des archéologues raconte l'histoire de la naissance du mythe de Thésée, héros légendaire grec, roi d'Athènes. L'album commence par : en ce temps là... Yvan Pommaux détaille bien le mythe. Le récit reste toutefois clair pour des jeunes lecteurs. Le plus: grâce à ce livre on peut aussi parler de la naissance de la légende (comment au fil des âges une histoire est enjolivée..). Un bel album qui attire l'attention !!!

Marie adore !!!

 

DSC02138.JPG

Marie et le Thésée d'Yvan Pommaux.

 

 

Yvan Pommaux, Ulysse aux mille ruses. École des loisirs.

Un homme de notre époque raconte à ses enfants l'histoire des légendes grecques et plus particulièrement celle d'Ulysse. Il présente à cette occasion Homère et son œuvre l'Iliade et l'Odyssée. Puis le récit commence... « Les dieux de la Grèce avaient un roi, Zeus... ». Yvan Pommaux raconte avec beaucoup de détails des épisodes de l'Odyssée. Sur la longue route d'Ulysse on rencontre le cyclope mais aussi Circé... Puis, c'est le retour à Ithaque. Très bel album accessible lorsque l'on a déjà un peu parlé de mythologie. Ne se lit pas en une seule fois . Un beau résumé de l'Odyssée ou peut-être seulement une introduction.

Comme pour "Thésée",l’album s’achève par des pages documentaires qui présentent les personnages cités et la route supposée d’Ulysse.

 

DSC02137.JPG Emma feuilletant  le livre Ulysse d' Yvan Pommaux.

 

IL EXISTE D'AUTRES VOLUMES...... sur ŒDIPE...





Partager cet article

Repost 0
Published by livres-de-marie-et-emma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de livres-de-marie-et-emma
  • : L'objectif est de présenter les livres préférés de mes filles (littérature jeunesse).
  • Contact

Recherche

Liens