Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2013 7 06 /10 /octobre /2013 10:42

Les éditions Picquier jeunesse cherchent à faire connaître les cultures orientales. Ici, il s'agit du célèbre Dieu à tête d'éléphant Ganesh.

 

L'auteur Marie Sellier raconte comment le dieu hindou s'est retrouvé avec une tête d'éléphant.

Parvati veut un enfant, mais son mari Shiva n'en veut pas. Il préfère la guerre et s'en va. Parvati décide de faire un enfant toute seule. Ainsi naît Ganesh... Le temps passe...  Shiva revIent à l'improviste et veut revoir sa femme. Or, elle prend un bain. Ganesh qui ne connaît pas sont père ne veut pas le laisser entrer. Shiva lui coupe la tête. Il se rend vite compte de son erreur et remplace la tête perdue par celle d'un éléphant... Ainsi, naquit Ganesh...

 

DSC00958

  L'illustratrice Catherine Louis utiilse les couleurs chatoyantes de l'Inde. Un bon moyen pour rencontrer cet univers oriental.  Dans le récit, la violence du père est bien présente, mais les images ne sont pas effrayantes. Le récit peut donc convenir à de jeunes enfants. Dès 4- 5 ans. 

Petit clin d'oeil à Anouk, copine d'Emma.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour continuer ce thème, on peut lire la Belle et Ganesh de la Luciole masquée. Un mariage réussi entre la culture occidentale et orientale.

DSC00954.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires